Petit truc de bonheur: le pouvoir des souvenirs

Petit truc de bonheur: le pouvoir des souvenirs


Nos souvenirs sont un concentré de nos expériences de vie.

Ils sont un joyeux mélange de bonnes expériences, de moins bonnes aussi, mais elles ont très certainement influencé ce que nous sommes.  N’est-ce pas?

Est-ce que nos souvenirs doivent nous définir?  Ce serait triste puisque ça voudrait dire que le passé limite nos possibilités… Trop dommage alors, est-ce qu’on peut se servir constructivement de nos souvenirs, de nos expériences? Oui! Et ça peut même être pas mal puissant…

Apparemment, le cerveau est neuroplastique…(Prenez 2 minutes pour écouter ce court vidéo sur la neuroplasticité du cerveau, ça explique pourquoi, on choisit les souvenirs, les «chemins » que l’on renforce dans notre cerveau et on peut choisir ceux que l’on ne veut plus emprunter.   https://youtu.be/PDFWBMOF5yo ).

Ça veut dire que le cerveau évolue, qu’il s’adapte et qu’il peut modifier, refaçonner ses souvenirs.  On se souvient davantage de la dernière fois dont nous avons discuté d’un souvenir que du souvenir lui-même.  Pensez-y, est-ce qu’on se raconte « super fidèlement » ce qu’on a vécu ou si on l’amplifie, le modifie un peu à chaque fois…?  Est-ce que ça nous sert positivement ou est-ce qu’on se nuit?  Parce que les souvenirs, ça vient avec des émotions qui sont un aimant puissant et  comme on attire ce que l’on émet, vaut mieux choisir dans quel état émotif on se place…

Quand j’ai appris ça, j’ai trouvé ça hyper intéressant, surtout pour mes enfants, pour travailler ce que je voulais qu’ils retiennent de nos expériences de vie.  Renforcer les beaux moments, réduire l’influence des moins belles expériences…Un truc bonheur.

Éviter de raconter à répétition de mauvais souvenirs, préférer raconter les meilleurs, les plus beaux moments du passé, c’est une stratégie pour modifier toujours vers le mieux ce que notre cerveau garde sur son disque dur… Choisir la « cassette » que l’on rejoue.

J’adore utiliser mes souvenirs pour être en état de gratitude.  Revoir des photos de vacances avec mes fils, prendre le temps de se raconter « la fois » où on a pris l’avion pour la première fois, l’odeur que l’on a senti en arrivant à tel endroit, les plus beaux repas qu’on a mangés lors de tel événement et, LE Noël où on a reçu un certain cadeau que l’on a encore et dont on ne peut se séparer…

Se raconter nos beaux souvenirs, se souvenir du beau pour attirer du beau!

C’est comme apprécier l’abondance d’un moment, beaucoup plus qu’une seule fois!

C’est un truc puissant, accessible à tous pour plus de bonheur ❤️.

Bon week-end, je vous souhaite de faire remonter en vous vos plus beaux souvenirs!

Isabelle

 

 

 

 

Comments (0)

Leave a comment